Programme 2025
ATELIER RÉGULIER
Tous les jeudis de 18 à 21h, à la Maison de l'Écriture de Bédarieux
Cet atelier est ouvert à tou.te.s, à ceux qui ont envie d'écrire mais n'osent pas comme à ceux qui écrivent et souhaitent des retours de lecture.
À chaque séance, une proposition ouvre des perspectives d'écriture nouvelles, dans un domaine d'écriture différent de la précédente. Chacun s'en empare comme il le souhaite, il ne s'agit pas de répondre à une demande mais plutôt de découvrir son chemin singulier, de faire vivre ici son désir de créer jusqu'à identifier bientôt ce qui "stimule sa racontouze".
ÉCRIRE AU DÉSERT
Du samedi 15 au samedi 22 mars 2025
Rendez-vous le samedi 15 mars à l'aéroport de DJERBA-ZARZIS pour une aventure exceptionnelle dans le désert du Sahara, avec notre ami Hamed et ses complices d'Es Sabria.
5 jours de marche (2 à 3 heures par jour) et d'écriture alternées, rythmées par les découvertes du désert, étonnamment peuplé, et les petits plats concoctés par les chameliers, les veillées auprès du feu avec eux, les histoires et la musique sous la voûte étoilée…
ÉCRITURE FRAGMENTAIRE
Du lundi 14 au vendredi 18 juillet 2025
Sous nos yeux les certitudes, les croyances, les civilisations se défont. Difficile de poser sur un réel qui se fragmente et nous fuit un discours unifié. Peut-être est-ce la nécessité de notre temps qui fait le lit d'une écriture diffractée, pleine de silences et multipliant les points de vue?
Mais le silence est la condition de la musique, alors ne serait-ce pas une chance pour la littérature, que cette diffraction des visions? Comment faire, dans cet espace fracturé, chanter le trouble et la réticence?
parler aux pétunias
Du lundi 28 juillet au vendredi 1 août 2025
Le bouleversement climatique, l'effondrement du vivant et conjointement les travaux de philosophes, depuis plusieurs décennies, ont mis en lumière la toxicité du rapport occidental à "la nature".
Comment réinventer un langage qui dise le vivant auquel nous appartenons ? Quelle poésie neuve va naître de la destruction de nos certitudes? Comment renouer le fil de nos histoires avec les animaux, les plantes, sans tomber dans l'anthropomorphisme ?
Comment parler aux pétunias ?
la NOUVELLE
Du lundi 11 au vendredi 15 août 2025
La "culture de la nouvelle" ne s'est pas instituée en France comme dans les pays anglo-saxons. Pour nous la "Littérature", c'est le roman. Au point qu'on méconnaît souvent les grands noms français de la nouvelle, Annie Saumont, Eric Holder, Marie-Hélène Lafon…
Il faut avouer que l'art de la nouvelle est si divers qu'on se demande parfois de quoi on parle.
Au cours de ce stage exigeant, nous parcourrons ces sentiers buissonniers pour y cueillir les fondements d'un art propre à chacun, et néanmoins rigoureux.
Les ateliers (sauf la méharée au Sahara) ont lieu à Bédarieux, dans l'Hérault.